04 Oct Puis-je démissionner d’un CDI et toucher le chômage ?
POUR OBTENIR UNE MISE EN RELATION GRATUITE AVEC UN AVOCAT SPECIALISE > https://www.conflitemployeur.com
En principe, une démission ne donne pas le droit au chômage. Il existe un délai de carence de 4 mois avant que votre situation puisse être examinée par les services compétents.
Il existe cependant des cas de « démission légitime », dans lesquels vous aurez droit aux allocations en démissionnant d’un CDI.
Ainsi, vous pourrez toucher le chômage :
- Si vous décidez de déménager pour suivre une personne avec qui vous vivez en couple qui déménage pour un motif professionnel.
- Si vous décidez de déménager pour suivre une personne avec qui vous vous êtes mariée ou pacsé
- Si vous décidez de déménager pour suivre vos parents (si vous êtes mineur)
- Si vous décidez de déménager suite au placement de votre enfant handicapé dans une structure d’accueil éloignée
- Si vous décidez de déménager suite à des violences conjugales
- Si vous démissionnez suite au non-paiement de vos salaires (et que vous justifiez d’une ordonnance de référé)
- Si vous démissionnez suite aux actes délictueux de votre employeur (et que vous justifiez d’une plainte déposée au procureur)
- Si vous décidez de démissionner pour créer ou reprendre une entreprise (si l’activité a fait l’objet de formalités légales de publicité)
- Si vous démissionnez avant l’expiration d’un délai de 91 jours suivant la date d’embauche et vous aviez quitté votre précédent emploi suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou la fin d’un CDD sans avoir demandé le chômage.
- Si l’employeur rompt le CDI avant l’expiration d’un délai de 91 jours suivant la date d’embauche alors que vous aviez démissionné de votre poste précédent pour ce nouveau poste, et que vous aviez alors travaillé pendant 3 ans sans interruption
Aucun commentaire