25 Juil L’abandon de poste, quelles conséquences ?
POUR OBTENIR UNE MISE EN RELATION GRATUITE AVEC UN AVOCAT SPECIALISE > https://www.conflitemployeur.com
L’abandon de poste constitue une zone grise de la législation française. Cette situation n’est pas expressément prévue par la loi et est souvent mise en place par le salarié afin d’éviter les effets négatifs de la démission (pas de droit aux allocations chômages).
L’abandon de poste, qu’est-ce que c’est ?
Du jour au lendemain, le salarié décide de ne plus se rendre sur son lieu de travail sans prévenir son employeur.
Quelles sont les conséquences de l’abandon de poste pour le salarié ?
Le salarié est en rupture des obligations de son contrat de travail. Il n’a donc plus le droit à son salaire.
Par conséquent, l’abandon de poste peut justifier le licenciement du salarié.
Cependant, pour que ce licenciement soit valide, l’employeur doit respecter une procédure très précise. Le non-respect de cette procédure par l’employeur entrainera la requalification du licenciement en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Quelle est la différence entre un abandon de poste et une démission ?
L’employeur ne peut pas estimer que l’abandon de poste constitue une démission du salarié. En effet, une démission doit relever d’une manifestation claire et non équivoque de la part du salarié. Or le « silence » de l’abandon de poste ne peut constituer une manifestation claire et non équivoque.
Un employeur qui estimera que son salarié a démissionné suite à un abandon de poste fera face au risque de la requalification de la démission en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Quelle procédure doit être respectée par l’employeur en cas d’abandon de poste ?
1) Après 2 jours d’absence, l’employeur doit s’enquérir de la situation de son salarié et lui demander de justifier son absence.
2) L’employeur a ensuite 2 mois, à compter de la connaissance de l’absence de son salarié pour engager une procédure disciplinaire à son encore (le cas échéant, convocation à un entretien préalable de licenciement). La procédure normale de licenciement doit ensuite être respectée par l’employeur.
>Si la procédure est respectée, la sanction de l’employeur à l’encontre de son salarié peut aller jusqu’au licenciement pour faute grave.
>Si la procédure n’est pas respectée par l’employeur, il est impératif que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les indemnités relatives au licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Aucun commentaire