12 Nov Pourquoi passer par un avocat pour négocier sa rupture conventionnelle ?
Vous souhaitez partir de votre société ? Vous avez des choses à reprocher à votre employeur ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez souffert d’un préjudice mais ne savez pas comment demander des indemnités à votre employeur ?
Voici quelques raisons pour lesquelles l’avocat peut être très utile dans une négociation.
- L’avocat connait la loi
L’avocat pourra très vite vous orienter. Qualifier en droit ce que vous avez factuellement vécu. Il pourra très vite vous dire si, oui ou non, les motifs que vous reprochez à votre employeur sont des motifs valables qui pourront être utilisés comme levier de négociation contre votre employeur.
- L’avocat pourra évaluer votre préjudice
De par son expérience, l’avocat pourra estimer les indemnités que vous pouvez demander à votre employeur. Les reformes Macron ont ajouté des plafonds aux indemnités prud’hommales. De ce fait, la marge de négociation se fait plus serrée. L’avocat pourra donc déterminer la fourchette de négociation dans laquelle toute offre de votre employeur devra être acceptée.
- L’avocat fait figure d’autorité
Un employeur qui reçoit une lettre d’avocat le menaçant d’une saisine des prud’hommes si une rupture conventionnelle n’est pas accordée réagira de manière différente à une simple demande de rupture conventionnelle d’un salarié à laquelle il peut simplement ne jamais donner suite.
Une négociation débutera nécessairement. Avec, en fil conducteur, la menace d’une saisine du conseil de prud’hommes et d’une condamnation publique de la société.
- L’avocat dépassionne le litige
Si votre relation avec votre patron est tendue, vous aurez du mal à lui demander une rupture conventionnelle et il l’acceptera difficilement.
Si vous passez par un avocat, la négociation n’aura plus lieu directement entre votre patron et vous mais entre l’avocat de votre patron et votre avocat. Ainsi, toute passion sera retirée du litige. Les avocats, au courant de la loi connaissent les risques considération prise des faits établis. L’avocat de votre patron pourra ainsi lui expliquer le risque qu’il encourt s’il ne vous accorde pas une rupture conventionnelle et un accord amiable pourra plus facilement être trouvé.
- L’avocat dispose d’un monopole dans la négociation de rupture conventionnelle
Lorsque vous passez par un avocat, votre employeur devra lui aussi passer par un avocat. Plus aucun autre intermédiaire (protection juridique, juriste etc…) ne pourra s’assoir à la table des négociations (si ce n’est le patron lui-même s’il refuse de se faire assister d’un avocat) face à votre avocat.
Aucun commentaire