Quand et comment contacter l’Inspection du travail ? - Conflit Employeur
16283
post-template-default,single,single-post,postid-16283,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-14.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Quand et comment contacter l’Inspection du travail ?

Quand et comment contacter l’Inspection du travail ?

OBTENEZ UNE MISE EN RELATION TELEPHONIQUE GRATUITE AVEC UN AVOCAT EN DROIT DU TRAVAIL SUR NOTRE SITE > www.conflitemployeur.com

 

Vous rencontrez un problème avec votre employeur ou vos collègues ? Sachez que l’Inspection du travail est là pour vous protéger, vous informer, vous conseiller et agir.

  1. Dans quels cas contacter l’Inspection du travail ?

Vous pouvez contacter l’Inspection du travail lorsque :

  • Vous estimez que les règles en matière de conditions de travail, de santé et sécurité, de durée du travail etc. ne sont pas respectées au sein de votre société.
  • Vous voulez faire constater une situation de harcèlement moral ou sexuel.
  • Vous souhaitez faire constater une infraction à la législation du travail (travail au noir par exemple).
  • Pour certaines situations de danger grave et imminent pour la vie/ santé du salarié, vous estimez qu’il faut imposer l’arrêt temporaire de travaux/d’activité de l’entreprise.

Si certaines situations au sein de votre société vous paraissent anormales, vous pouvez contacter l’Inspection du travail. Le moindre doute est suffisant pour informer l’Inspection du travail et vous ne pourrez jamais être sanctionné pour l’avoir contacté.

  1. Comment contacter l’Inspection du travail ?

La procédure est rapide et gratuite.

Voici les étapes à suivre :

Se rendre sur le portail en ligne du gouvernement français : https://direccte.gouv.fr/

Sur la carte de France virtuelle, cliquer sur votre région. Une nouvelle page web s’ouvrira.

Sur cette nouvelle page, cliquer sur votre département. En fonction de votre département, l’organisation de la page web change.

  • Pour certains départements, un onglet « Inspection du travail » ou alors « Trouvez votre inspection du travail » s’affiche à gauche de l’écran. Dans tel cas, tous les contacts pour chacun des départements seront affichés. Il vous suffit de choisir dans cette liste votre unité départementale pour obtenir les coordonnées.
  • Pour d’autres départements, un onglet « Contact et Démarches » s’affiche à gauche de l’écran. Dans tel cas, tous les contacts pour chacun des départements seront affichés. Il vous suffit de choisir dans cette liste votre unité départementale pour obtenir les coordonnées.
  • Pour d’autres encore, il suffira de télécharger l’organigramme des services de l’unité départementale. Il vous faudra télécharger un document où vous pourrez trouver les coordonnées.

    Si votre demande est urgente 

    Si votre demande n’est pas urgente

  • Téléphoner
  • Prendre rendez-vous avec un agent 
Aucun commentaire

Laisser un commentaire