Comment constituer son dossier dans le cas d’un Licenciement imminent - Conflit Employeur
16235
post-template-default,single,single-post,postid-16235,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-theme-ver-14.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Comment constituer son dossier dans le cas d’un Licenciement imminent

Comment constituer son dossier dans le cas d’un Licenciement imminent

Salarié, vous sentez le vent tourner. On vous reproche de plus en plus des fautes que vous auriez faites alors que tout se passait bien jusque là. Le licenciement vous semble imminent.

Vous devez dès à présent préparer un dossier qui sera essentiel devant le Conseil de Prud’hommes.

  1. Multiplier les traces écrites

« Scripta manente,  verba volente». Selon ce célèbre adage latin les écrits restent, la parole s’envole.

Il convient donc de multiplier les écrits.

On vous reproche quelque chose à l’oral, vous contestez cette chose par retour de mail. On vous parle mal, vous expliquez par e-mail que ce ne sont pas des propos appropriés dans le cadre d’une relation de travail. On vous envoie des SMS, vous les gardez en mémoire.

Vous finissez une journée de travail, vous expliquez  dans un petit rapport écrit transmis à votre supérieur par email, le récapitulatif de votre journée.

Le concret de l’écrit peut faire basculer un dossier d’un côté comme de l’autre.

  1. Multiplier les preuves

En plus des écrits qui sont l’essence de la preuve en droit français, réunissez dès que possible le maximum de preuves matérielles qui pourront servir à contester votre licenciement (planning, enregistrement des contrats réalisés, agendas…).

  1. Récupérer le maximum d’attestations

Les attestations sont la voie du succès de la contestation d’un licenciement. Il convient donc de multiplier les attestations de collaborateurs mais aussi de personnes qui furent vos collègues mais ne le sont plus actuellement (démission, rupture…).

Ces personnes doivent attester de vos qualités au travail, humaines etc… Leur témoignage doit servir à prouver que vous n’avez pas pu faire la faute que l’on vous reproche ou que celle-ci ne mérite pas votre licenciement.

Si vos collègues redoutent de témoigner pour vous, expliquez-leur qu’ils sont protégés par le droit du travail. En effet, la liberté de témoigner est mise sur le même plan que la liberté d’expression. C’est une liberté fondamentale. Le licenciement d’un salarié suite à son témoignage en faveur d’un autre salarié serait qualifié de nul par les juges (voir l’article : Pourquoi je n’ai pas à avoir peur de l’attestation).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire